LES METHODES
_____________________________________________________

Lou Camin propose des outils qui amènent au changement. Ce changement passe par l’appropriation de certains présupposés de la communication dont voici les plus importants:


  • Chacun possède au fond de lui les ressources dont il a besoin pour résoudre sa difficulté. Le calme, la confiance, la sérénité, la motivation... L’apprentissage consiste à retrouver et réactiver ces ressources au fond de soi.

  • La carte n’est pas le territoire: chaque personne est unique et a sa propre vision du monde. Chacun voit midi à sa porte, en élargissant la vision que j’ai du monde, je vais découvrir des aspects qui vont me permettre d’en avoir une perception plus positive.

  • Tout comportement a une intention positive, même si ce comportement est jugé négatif. Séparer le comportement de la personne, permet de trouver l’intention positive du comportement et de trouver un comportement plus adapté pour que cette intention positive soit respectée.

  • L’échec n’est que la perception que j’ai d’un événement, tout événement peut me permettre de faire des apprentissages et de continuer à avancer.

  • Plus une personne a de choix, plus elle a de chances de réussir. Plus je me donne de possibilités de comportements plus j’ai de chances d’atteindre mon objectif.

  • Chacun est responsable de lui même et de ce qu’il vit. «Responsable rime avec capable et non coupable (Muller)» c’est à moi d’agir sur moi pour changer la perception que j’ai des événements et par conséquence, changer mon comportement afin qu’il soit mieux adapté à mon objectif profond.