La PNL
________________________________________

... en quelques mots
____________________

La PNL est une méthode de communication et de changement qui nous vient des États-Unis.

Richard Bandler et John Grinder en sont les «fondateurs». Dans les années 80, ils ont longuement travaillé à observer des personnes qui excellaient dans leur domaine respectif: thérapeutes, sportifs de haut niveau, grands communicateurs pour arriver à la conclusion suivante: toutes ces personnes utilisent une même stratégie de réussite quelque soit leur domaine de compétence.

Ils ont «décortiqué» la stratégie utilisée et en ont fait un modèle de communication précis et utilisable par chacun d’entre nous si nous le décidons pour nous même.

Cette méthode pose un regard différent sur la communication humaine. Par exemple, elle ne s’attarde pas au «pourquoi» je ne vais pas bien quand il faut que je parle en public mais au comment je vais m’y prendre pour aller mieux…

C’est donc bien une méthode de changement qui entraîne un nouveau comportement dans une situation précise: parler en public avec aisance, être confiant, apprivoiser son stress, modifier son comportement alimentaire, instaurer une relation harmonieuse dans sa famille, son couple, au travail…retrouver son indépendance face à la cigarette, etc.

«La plupart d’entre nous laissent leur cerveau dériver à l’aventure et passent le plus clair de leur temps à vivre des expériences dont ils ne veulent pas.» R BANDLER

Pourquoi PNL?
____________________

Programmation:

Nous sommes des êtres pré-programmés comme le sont de façon différente toutes les espèces animales. Nous nous programmons aussi pour nous lever le matin, déjeuner, partir au travail etc. et nous savons aussi programmer le stress, le manque de confiance, lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public par exemple ou de passer une épreuve...
Ces programmations sont liées à nos apprentissages. Ces apprentissages varient et sont modifiables à volonté, ainsi, parler aisément en public est de l’ordre d’un nouvel apprentissage et du domaine du possible et du réalisable, il suffit de changer le «programme».

Neuro:

Cette capacité à se programmer repose sur notre activité neurologique

Linguistique:

C’est par le langage verbal et non verbal que nous exprimons notre pensée.