L’HYPNOSE ERICKSONIENNE
________________________________________

L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel la personne se détache de son environnement pour fonctionner au niveau inconscient afin de lui permettre d’effectuer des changements utiles pour elle.

L’hypnose en pratique: une méthode en quatre temps

L’hypnose s’accompagne d’une approche pragmatique qui place l’action au centre du processus.

Cette méthode est inspirée des travaux de CHARCOT et de FREUD et a été largement améliorée par les travaux de CHERTOK et Milton ERIKSON. Et elle continue à s’enrichir grâce aux travaux de chercheurs passionnés psychiatres, médecins, soignants en général, qui mettent le bien-être du patient au cœur de leurs préoccupations.

  • La première phase où phase d’induction de l’hypnose, d’apparence passive, permet au patient d’installer un État interne propice au changement qu’il souhaite (Addiction, troubles, douleurs, soumission, stress...)
  • La seconde phase est dite phase d’ouverture ou de dissociation. Elle mène au dépassement du symptôme par le patient. Exploitant ses propres ressources, il retrouve sa lucidité et sa liberté d’esprit, nécessaires à la maîtrise de son problème.
  • Dans la troisième phase, le patient modifie sa perception initiale. Il se libère de ses obsessions, tensions, se réconcilie avec l’organe douloureux, avec lui même...
  • Dans la quatrième et dernière phase, le patient sort de l’hypnose et réorganise sa pensée. Il se remet dans l’action qui passe par le changement de comportement, il se remobilise. Alors que lorsqu’il était dans son problème, il n’y avait plus de mouvement d’avancée, «il tournait en rond»

Ne craignez pas d’être lent, craignez d’être à l’arrêt
Proverbe arabe

La personne va retrouver sa capacité à répondre d’une manière nouvelle et adaptée aux situations qu’elle rencontre et dans lesquelles elle se trouve en difficulté.